Nox Mobility : le train de nuit européen repensé

Je suis actuellement en plein voyage entre la France et le Japon, sans prendre l’avion, un choix volontaire pour limiter mon empreinte carbone. Ce périple est raconté étape par étape sur mon blog Nomade sur Rails, où je partage mes découvertes, mes galères… mais aussi les alternatives responsables en matière de transport.

Dans ce contexte, je m’intéresse tout particulièrement aux nouvelles solutions de mobilité bas carbone. C’est comme ça que je suis tombé sur Nox Mobility : un projet qui propose une alternative innovante et écologique à l’avion, en misant sur des trains de nuit modernes, accessibles et interconnectés en Europe. Et forcément, j’avais envie de vous en parler ici.

Nox Mobility : le renouveau du train de nuit en Europe

Le train de nuit fait son grand retour. Et avec lui, une nouvelle génération d’acteurs engagés. Parmi eux, Nox Mobility retient particulièrement l’attention. Cette start-up berlinoise fondée en 2023 par Thibault Constant (de la chaîne Simply Railway) et Janek Smalla ambitionne de révolutionner le voyage ferroviaire de nuit en Europe.

🚉 Une vision : moderniser le voyage nocturne

Exit les compartiments partagés à six couchettes. Nox propose une offre 100% cabines privées, pour une expérience plus confortable, plus calme et plus sûre. Leur modèle économique repose sur la simplicité : une seule classe, un seul type de wagon, pour une exploitation plus fluide.

Prix annoncé : à partir de 79€ la cabine simple, et 149€ pour une cabine double. Avec un lit, de l’intimité, une bonne isolation phonique et de la place pour vos bagages. Autrement dit : le minimum vital pour bien dormir et profiter du trajet.

🌍 Un projet écoresponsable

Dans un contexte de transition climatique et de limitation des vols, le positionnement de Nox est clair : offrir une vraie alternative à l’avion sur les longues distances européennes. Voyager de nuit, c’est gagner du temps, économiser une nuit d’hôtel, et surtout réduire considérablement son empreinte carbone.

La startup souhaite ainsi rallier des grandes capitales européennes dès 2027

Carte des trains de nuit

🛌 Des trains pensés pour dormir

Sur le papier, c’est une vraie rupture par rapport aux trains de nuit classiques. Chaque voiture Nox sera composée de cabines individuelles ou doubles, avec literie, porte verrouillable et équipement de base. Un peu comme un mini-hôtel roulant.

Pas de classe éco inconfortable, pas de couchettes partagées avec des inconnus. L’objectif : proposer une expérience homogène, qualitative et minimaliste. Un luxe accessible, mais sans superflu.

📅 Un lancement prévu pour 2027

Pour le moment, Nox est en phase de conception et de recherche de financements. Le site noxmobility.com sert de vitrine au projet, avec des visuels soignés et une FAQ détaillée. Une levée de fonds participative pourrait voir le jour courant 2025.

Pas de réservation possible à l’heure actuelle, mais les inscriptions à la newsletter permettent de suivre l’évolution du projet. Si tu es, comme moi, passionné par les mobilités bas carbone, c’est un acteur à garder à l’œil.

💬 Mon avis de voyageur

Ayant beaucoup voyagé en Europe et traversé l’Asie sans avion pour me rendre au Japon, j’ai expérimenté de nombreux trains de nuit — du Transsibérien au train couchette entre Bruxelles et Prague. Et je peux te dire que le confort est souvent le maillon faible de l’expérience.

Ce que propose Nox semble répondre à cette frustration : de l’intimité, du calme, de la lisibilité tarifaire. Si le service tient ses promesses, ce sera une avancée majeure dans le tourisme bas carbone longue distance.

Envie d’en savoir plus ? File sur noxmobility.com et n’hésite pas à rejoindre le club “Early Bird” pour suivre leur aventure et les soutenir.

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