Comment célèbre-t-on Noël au Japon ?

Hellooo ! Content de te retrouver ici en ce début d’année. Du coup, j’en profite pour te souhaiter de réaliser encore plus de rêves en 2026. Car si une nouvelle année commence, mon vieux dicton est toujours d’actualité : souviens-toi que tout est possible 😉

D’ailleurs, as-tu un objectif pour ces 12 prochains mois, ou une intention particulière ? N’hésite pas à nous partager ça en commentaire.

De mon côté, la fin d’année a été synonyme de retour en France, de retour à une routine que j’étais ravi de quitter en février dernier, et pas prêt à affronter de nouveau. Surtout pas dans le froid hivernal. Avantage : le peu d’énergie et d’envie que j’ai ressentis à mon retour mi-octobre m’ont permis d’entrer dans une phase d’hibernation qui m’a fait beaucoup de bien. J’ai donc fini l’année en douceur, profitant du bonheur de revoir la famille et les amis.

C’est ainsi que je reviens plein d’énergie pour te partager de nouvelles expériences et de nouveaux sujets, tout en gardant notre thématique : le voyage bas-carbone. Et évidemment, on va continuer à parler de notre destination préférée : le Japon ! Tu n’as quand-même pas cru que j’allais arrêter d’en parler une fois rentré ? En fait j’ai d’autant plus envie d’aborder ce pays après tout ce que j’y ai vécu, et tout ce que j’ai encore à te faire découvrir.

C’est pourquoi on commence l’année sur un ton japonais, avec la tradition de Noël en terre nipponne. As-tu une idée de comment cette fête est célébrée là-bas ? Reste là, je t’emmène dans l’ambiance romantique et lumineuse du mois de décembre au pays du Soleil levant. Entre illuminations spectaculaires, rendez-vous amoureux, gâteaux à la fraise et poulet frit, découvrons ensemble les traditions de Noël japonaises (oui, j’ai aussi fait la grimace sur le poulet frit, mais ouvrons nos chakras à d’autres traditions…).

Noël japonais : une fête importée et réinventée

Quand on pense à Noël, on imagine souvent la neige, les marchés de Noël, les sapins décorés et les réunions de famille autour d’un bon repas. Pourtant, au Japon, Noël est célébré de manière totalement différente. Par exemple, le 25 décembre n’est pas un jour férié ! Cela s’explique : moins de 2 % de la population japonaise est chrétienne. Même si on célèbre Noël de manière très large en France et un peu partout dans le monde, rappelons tout de même qu’il s’agit d’une fête religieuse. 

Une célébration récente et non religieuse

Contrairement à l’Europe ou à l’Amérique du Nord, Noël au Japon n’a aucune dimension religieuse. La fête a été introduite à la fin du XIXᵉ siècle, puis popularisée après la Seconde Guerre mondiale, notamment avec l’influence américaine.

Aujourd’hui au Japon, Noël est avant tout une fête commerciale avec un spectacle visuel impressionant dans les rues.

Comme je te disais, le 25 décembre n’est pas férié. Alors la vie professionnelle continue normalement ce jour-là. Autre différence notoire : ce sont surtout le 24 décembre et les jours précédents qui concentrent les festivités. Alors que chez nous, on profite de la semaine après Noël pour digérer la dinde. 

Noël nippon : honneur aux amoureux

Au Japon, Noël n’est pas aussi familial qu’en Europe, et il est même avant tout une fête romantique, comparable à la Saint-Valentin en Occident ! L’occasion pour les couples de sortir dîner dans des restaurants chics, de s’offrir des cadeaux élégants, de réserver des hôtels de luxe ou des love hotels, et de se promener main dans la main sous les illuminations.

Pour les célibataires, Noël peut même être perçu comme une période un peu mélancolique, tant la fête met en avant la vie de couple. 

👉 Astuce voyage : si tu es au Japon à Noël, pense à réserver restaurants et hôtels très en avance, surtout à Tokyo ou Kyoto. Car comme tu l’auras compris, tout est très vite pris d’assaut.

Noël en famille : une célébration secondaire

Contrairement à l’Occident, fêter Noël en famille n’est donc pas une tradition au Japon. En effet, les familles japonaises se réunissent davantage pour d’autres festivités comme le Nouvel An japonais (dont je te parle juste après) et des fêtes traditionnelles nipponnes, qui ont évidemment plus d’importance pour eux.

Les familles sortiront donc admirer les illuminations plutôt que de se réunir autour d’un bon repas le 24 et/ou le 25 décembre.

Décorations et illuminations de Noël

L’un des aspects les plus impressionnants de Noël au Japon est sans aucun doute les illuminations hivernales, appelées iruminēshon.

Dès la mi-novembre, les grandes villes se parent de :

  • millions de LED scintillantes
  • sapins géants
  • tunnels lumineux
  • installations artistiques futuristes

Un décor à la fois traditionnel et moderne, un mélande de genres à la japonaise. As-tu déjà vu les décorations de Noël au Japon ? Si non, y a-t-il un autre pays où les illuminations de fin d’année t’ont marqué(e) ?

Parmi les illuminations de Noël les plus célèbres au Japon, en voici quelques-unes : 

  • Tokyo Midtown & Roppongi Hills (Tokyo)
  • Shibuya Blue Cave
  • Kobe Luminarie
  • Nabana no Sato (près de Nagoya)
  • Osaka Hikari Renaissance

Et la place des cadeaux, dans tout ça ?

Les cadeaux de Noël à la japonaise

Contrairement aux traditions occidentales, les cadeaux de Noël ne sont pas systématiques au Japon. Lorsqu’ils existent, ils sont généralement échangés entre couples et parfois entre amis proches, mais rarement au sein de la famille. Une tradition bien différente de chez nous, donc, où les cadeaux sont le centre de l’attention.

Les cadeaux de Noël au Japon sont donc plutôt rares et souvent couteux. L’occasion de prouver sa richesse, en achetant entre autres :

  • bijoux
  • accessoires de mode
  • montres
  • parfums
  • gadgets high-tech

Les enfants japonais reçoivent parfois des cadeaux, mais c’est le Nouvel An (Oshōgatsu) qui reste la fête familiale la plus importante.

👉 Astuce emballage cadeaux : à Noël ou pour une autre occasion, utilise le furoshiki ! Technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage de tissu, c’est une façon originale et consciente d’emballer les cadeaux et de transporter divers objets du quotidien. C’est ce que j’ai fait à Noël, ça a beaucoup plus.

Et sinon, que mange-t-on à Noël ?

On ne pourrait parler de Noël sans évoquer la nourriture. J’espère que tu es prêt, car les traditions culinaires sont probablement la différence la plus surprenante de ces festivités de fin d’année en mode nippon !!

Le fameux poulet frit

Oui, tu as bien lu. Et je te confirme donc que l’un des faits les plus surprenants pour les voyageurs est sans doute le repas de Noël japonais. Oublie la dinde ou le foie gras, les petits plats dans les grands : au Japon, on mange du poulet frit.

Ce rituel a même une origine ! Dans les années 1970, une campagne marketing de Kentucky Fried Chicken intitulée “Kentucky for Christmas” a rencontré un succès phénoménal. Alors depuis :

  • commander un seau de poulet KFC à Noël est devenu une tradition nationale
  • les Japonais réservent parfois leur menu plusieurs semaines à l’avance
  • les files d’attente devant les KFC peuvent durer des heures

Surprenant, n’est-ce pas ? Voilà, comme promis, on a ouvert nos chakras sur des traditions bien différentes. Le voyage réserve tellement de surprises… Est-ce que tu mettrais du poulet frit à ton menu de Noël cette année ?

Le Christmas Cake japonais

Après le poulet, vient le dessert. Autre incontournable du repas : le gâteau de Noël japonais, généralement composé de génoise légère, de crème fouettée et de fraises fraîches.

Ce dessert, appelé kurisumasu kēki, est omniprésent dans les pâtisseries japonaises à la fin de l’année.

Le Père Noël au Japon : figure populaire réinterprétée

On n’a pas encore parlé du personnage central de ces fêtes… Le Père Noël ! Il existe bel et bien au Japon (enfin façon de parler), sous le nom de Santa-san. Il apparaît notamment dans les centres commerciaux, les panneaux publicitaires et lors d’événements pour enfants. Là, on retrouve des similitudes avec la présence du Père Noël chez nous.

Cependant, son rôle est avant tout symbolique et marketing. Il n’a pas de lien avec une tradition religieuse et cohabite avec d’autres figures folkloriques japonaises. Encore une fois, on ressent cette abilité japonaise à faire cohabiter des influences de continents différents.. 

👉 On récapitule…

Noël au Japon : romantique, commercial, non férié, illuminations
Nouvel an au Japon : familial, traditionnel, férié, rituels et temples

À savoir : après le 25 décembre, les décorations de Noël disparaissent quasi instantanément pour laisser place aux décorations du Nouvel An.

Alors, qu’as-tu pensé de ces fêtes de fin d’année en mode japonais ? Entre illuminations spectaculaires, rendez-vous amoureux, poulet frit et gâteau à la fraise, le Japon a su réinventer Noël à sa manière.

Si tu es un voyageur curieux, sache que passer Noël au Japon est une expérience culturelle fascinante, qui permet de mieux comprendre la capacité du pays à adapter les traditions étrangères tout en conservant son identité unique.  


🧭 Articles ressources :

💫 Sur ce, RDV sur les réseaux, pour toujours plus d’aventure sans avion :

Pssst, ça fait exactement un an et un jour que je publie sur son blog ! Depuis quand me lis-tu ? Merci d’être là en tout cas. Et pour l’occasion, voici le tout premier article publié sur mon projet France-Japon qui me semblait fou à l’époque, que j’ai réalisé l’an dernier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *