J-3 avant le départ : 10 infos sur la situation

Ceci est le quatrième article de ce blog, et le dernier qui sera publié avant mon départ… Si je me sentais serein jusqu’à maintenant, j’avoue que le (bon) stress commence un peu à monter. Je vais te partager ici les dernières infos concernant les visas, le transport, et même sur mon niveau de japonais ! 

Comme convenu après le sondage sur Instagram, on se retrouve à 14h aujourd’hui, comme chaque mercredi donc, pour un article tout frais. Les nouvelles sur les réseaux seront plus fréquentes une fois que je serai sur la route. 

Je te remettrai d’ailleurs les liens vers les comptes en question à la fin de l’article pour que tu puisses me suivre de près. Ton soutien dans cette aventure me réchauffera le cœur quand je serai au fin fond de la Sibérie… Je te remercie d’ailleurs de me lire, de commenter ou d’aimer mon contenu, ça me booste encore plus à partir.      

Sur ce, il est temps de faire le point sur ma situation à J-3 ! C’est parti pour les 10 infos croustillantes. 

1. Un visa obtenu sur les deux, mais tout est OK

Concernant les visas, je n’avais que deux visas à demander grâce à mon passeport français. J’en ai obtenu un sur les deux ! C’est ok pour le eVISA russe, c’était le plus important, car sans ça je ne pouvais entrer (et encore moins traverser la Russie. À nous le Transsibérien !

L’autre visa que je n’ai pas obtenu est celui pour le Japon… Mais pas de panique, c’était pour pouvoir rester 6 mois en tant que nomade digital. Je t’en parlais dans mon premier article, je vais donc pouvoir séjourner 3 mois sans visa, puis je sortirai du territoire pour doubler la mise… Car 3 mois, c’est court pour découvrir le pays de ses rêves, non ?

2. Billets de train réservés (pour la plupart)

Pour les billets, j’ai presque tout réservé à l’avance pour ne pas m’occuper de ça une fois sur place. Le premier trajet sera donc destination Bruxelles, départ samedi à 17h30. Je t’avoue que c’est tellement proche de chez moi que je m’y sentirai encore…

La vraie aventure commencera dans le train vers Prague… Je te détaille le parcours sur Instagram, n’hésite pas à y jeter un œil après avoir lu l’article. Sinon donc, tous les billets de train sont pris sauf pour la Lettonie et pour l’Estonie, car on ne peut pas réserver autant à l’avance. Il me manque aussi le ticket pour le tronçon en ferry vers la Corée du Sud, je n’ai pas encore de réponse de la compagnie maritime.

3. Neko est chez mes parents

Je te l’ai présentée lundi sur les réseaux, est-ce que tu l’as vue ? Neko, c’est la chatte qui m’accompagne depuis XX. Son petit nom est très original, ça veut dire chat en japonais. On parlera de mon niveau à la fin de l’article…

Sinon donc, je l’ai confiée à mes parents ce week-end, ils ont prendront soin pendant ces quelques mois. J’imagine que je la retrouverai avec quelques kilos en plus. La transmission s’est bien passée, mais la séance au-revoir a été déchirante (il paraît que le public aime le drame, n’est-ce pas ?). 

4. Dernier A/R à Paris pour récupérer mon passeport

Niveau logistique, j’ai fait un dernier aller-retour à Paris pour récupérer mon passeport, je suis sur le trajet retour. S’il y a bien une chose à mettre dans mon sac, c’est bien ce document qui vaut de l’or ! J’ai dû le laisser à l’ambassade du Japon pour la demande de visa, je suis donc allé le chercher (sans le visa, tu l’auras compris).

J’aurais bien profité de mon passage dans la capitale pour participer à un apéro de l’association Alibi, un réseau créé par Léa et Victor pour promouvoir le voyage bas-carbone. Mais c’est samedi, je serai déjà parti ! On en reparlera, car cette communauté m’a grandement aidé dans la préparation de cette folle aventure.

5. Money money

Tu te demandes peut-être comment je vais faire avec les changements de monnaie. Déjà, je précise que l’Euro facilite tellement la vie d’un voyageur au sein de l’Union européenne… Je serai donc tranquille jusqu’à l’entrée de la Russie.

Puis, deux scénarios pour payer mon billet de ferry selon la réponse de la compagnie : soit je peux régler par virement (ce qui m’arrangerait), soit je récupérerai du liquide à Tallinn. J’échangerai aussi quelques roubles pour le temps que je passerai en Russie, car les paiements par carte ne sont pas autorisés en raison de la guerre.

Pour le Japon, je compte payer la plupart du temps en carte.

6. Séances de kiné pour partir comme neuf

En décembre dernier, je me suis foulé la cheville… #trentenaire. Ce qui m’a d’ailleurs empêché de faire une virée en Scandinavie pour tester mon équipement pour le froid. Mais je ne m’inquiète pas, je suis paré ! J’étais plus préoccupé par la rééducation de ma cheville, dont s’occupe mon kiné que je vois deux fois par semaine.

C’est d’ailleurs une occasion pour recevoir des conseils de sa part concernant le trajet en Transsibérien, j’entends par là les dizaines d’heures passées sans bouger. Je te partagerai d’ailleurs quelques conseils si tu prévois de longs trajets, que ce soit en train, en bus ou tout autre transport terrestre (pas pour ceux qui prennent l’avion ahah).

7. Gros coup de ménage dans mon appart

Sinon je me suis aussi convertie dernièrement en fée du logis. Je suis en train de nettoyer de fond en comble mon appartement et de le préparer pour la location, car je prévois un bail mobilité en mon absence.

La question de mon logement, dont je suis propriétaire, m’a occupé pas mal de mois, car j’ai voulu trouvé la meilleure solution, que ce soit de mon côté et de celui du (ou des) locataire(s). N’hésite pas à me dire en commentaire ou par message si le thème t’intéresse, j’ai pas mal d’infos à ce sujet.

8. Les derniers détails un peu chiants

En plus de tout ça, ce qui fait déjà beaucoup de choses à faire et auxquelles penser, il reste aussi les derniers détails du voyage :

  • fin de préparation du sac,
  • changement de lunettes de soleil (suite à une opération des yeux),
  • double des clés de la boîte aux lettres, etc.

Sinon, je pense à ce qui pourrait m’être utile pour passer le temps dans le Transsiérien. Je compte bien sûr discuter avec mes voisins, ne rien faire aussi. Mais le trajet va être très long (7 jours), alors j’ai prévu beaucoup de livres sur ma liseuse, des films et séries sur mon ordi, des exercices de mouvement pour ma cheville, des exercices de japonais aussi…

Que du fun, quoi ! Si tu penses à ces trucs « un peu chiants » à ne pas oublier avant de partir, dis-moi.

9. Côté émotions, c’est au beau fixe pour l’instant

Pour faire le point sur ma situation émotionnelle, j’avoue que j’ai hâte de finir les préparatifs commencés il y a tellement de temps… Malgré toute la préparation en amont, je ne réalise toujours pas que je pars. Je réaliserai probablement une fois mes fesses dans les transports.

Si je suis hyper heureux de partir et content de me retrouver avec moi-même pour cette grande aventure, je ne te cache pas que dire au-revoir à mes parents (et à Neko) m’a fait bizarre, puis me priver de mes amis pendant aussi longtemps, sortir de ma zone de confort et de mon quotidien que j’aime beaucoup… Même pour un voyageur habitué à vadrouiller, ce voyage est un sacré challenge à plusieurs niveaux !

10. Et mon niveau de japonais, si tu insistes…

Bon, j’ai gardé le sujet qui fâche pour la fin. Pour l’instant, j’évaluerais mon niveau de japonais à 2 (sur 10 hein). Avec tous les préparatifs, il a été compliqué pour moi de trouver autant de temps que j’aurais aimé à l’apprentissage de la langue.

Mais je compte bien profiter de tout le temps que je vais passer dans le train pour m’améliorer. Avec toutes ces heures à voyager sur les rails, je peux devenir bilingue avant d’arriver au Japon, tu crois pas ??  


Bon voilà, Comme promis, je te partage les liens vers le contenu photo et vidéo de mon aventure un peu folle et bas-carbone jusqu’au Japon.
C’est par ici pour embarquer avec moi sur les rails :
Instagram | YouTube | TikTok  

On se retrouve sur les réseaux sociaux, et la semaine prochaine pour un premier article en direct du train !!