La sérénité du slow travel : 15 raisons de voyager lentement

Ninhǎo ! Ma semaine en terre chinoise se termine déjà demain, s’est passé très vite ! J’ai bien profité à Pékin entre visites, découverte de la culture et boulot. Ce qui m’a le plus frappé, ce sont les distances et la taille des villes. Tout est beaucoup plus loin et beaucoup plus grand ici.

Ça n’était pas du tout prévu que je visite la Chine, je pensais y passer rapidement au retour. Mais les aléas du voyage m’ont permis de rester 7 jours dans la capitale que j’ai beaucoup aimée.

La ville est très (très) grande, j’avais en moyenne une heure de métro pour arriver aux endroits que je souhaitais visiter, soit un monument par jour. Malgré mon objectif d’arriver au Japon assez rapidement, je me suis laissé le temps d’explorer, de m’arrêter, de prendre le temps, et j’en suis très content. Mais je serais bien resté quelques jours de plus, tant il y a à découvrir.

Même si la Chine ne m’attirait pas particulièrement, cette semaine fût une très bonne surprise. J’avais peur de ne pas comprendre comment fonctionnent les choses, je me posais beaucoup de questions logistiques, notamment pour les paiements par carte bleue, pour le logement, pour les transports en commun,… Et finalement, tout s’est très bien passé, les locaux que j’ai croisés ont été très bienveillants.

C’était compliqué de me faire comprendre au début, mais les gens venaient me parler directement en anglais, ne serait-ce que pour me dire bonjour, contrairement à la Russie où on me parlait en russe. Sinon j’ai évidemment adoré la bouffe, moi qui suis fan de la nourriture asiatique. Et j’ai commencé à manger japonais, on sent que je m’en approche… 

À part ça, je me suis organisé pour travailler en fin de journée, à partir de 17h. Pas évident avec le décalage horaire, mais je m’y suis tout de même vite habitué. J’apprécie cet équilibre entre le voyage et le travail, même si ça demande de la discipline et de l’organisation.

Et justement, jongler entre la vie pro et la vie perso quand tu es à l’étranger n’est possible qu’avec un rythme lent. J’ai décidé de t’en parler aujourd’hui, car c’est un style de voyage particulier que j’ai choisi pour plusieurs raisons, que j’ai envie de te partager.

C’est parti pour un tour d’horizon du slow travel en 15 bonnes raisons de l’adopter ! 

1. Moins de stress – En voyageant lentement, tu évites le rush des itinéraires surchargés et tu prends vraiment le temps de profiter de chaque endroit. D’où le choix du mot « sérénité » dans mon titre…

2. Expérience plus authentique – Te déplacer lentement te donne l’opportunité de mieux connaître la culture locale, d’échanger avec les habitants et de comprendre comment ils vivent.

3. Moins d’impact écologique – Voyager moins (voire pas du tout) en avion et privilégier des moyens de transport plus doux (comme le train, le vélo, ou les pieds) réduit ton empreinte carbone. Tu as compris que c’était un sujet qui me tenait à cœur, j’y consacrerai prochainement un article complet.

4. Économie d’argent – Rester plus longtemps au même endroit permet souvent de bénéficier de prix plus avantageux sur l’hébergement et d’éviter les dépenses touristiques superficielles, notamment le transport qui est une grosse partie du budget voyage.

5. Développement personnel – Voyager lentement te permet de mieux apprécier l’instant présent, d’apprendre à lâcher prise sur l’organisation et de gagner en ouverture d’esprit, d’être plus connecté à l’endroit où tu es.

6. Moins de fatigue – Point non négligeable, la fatigue… Car voyager demande beaucoup d’énergie au quotidien, alors que vivre l’aventure à un rythme plus lent permet d’éviter l’épuisement lié aux trajets fréquents et au tourisme intensif.

7. Découverte de lieux hors des sentiers battus – En ralentissant le rythme, tu peux explorer des endroits moins touristiques et vivre des expériences que les voyageurs pressés n’ont pas le temps d’apprécier.

8. Meilleure immersion culinaire – Pour la team glouton (dont je fais partie), voyager lentement te laisse aussi le temps de goûter la cuisine locale, de découvrir les marchés et même pourquoi pas d’apprendre à cuisiner des plats traditionnels.

9. Rencontres plus profondes – En restant plus longtemps dans un endroit, tu as plus d’occasions de tisser des liens authentiques, que ce soit avec les habitants et avec les autres voyageurs. Cela me paraît plus intéressant que de croiser de nouvelles personnes chaque jour.

10. Plus de flexibilité – Le slow travel te permet d’adapter ton voyage en fonction de tes envies, de l’humeur, de la météo ou des recommandations locales sans te sentir pressé(e) par un planning rigide prévu des mois à l’avance.

11. Moins de pression touristique – Dans le même esprit, voyager comme un escargot te permet d’éviter la foule et les pics de fréquentation en visitant des lieux à des moments plus calmes. Crois-moi, dans des mégalopoles comme Pékin, ce fût appréciable.

12. Connexion plus profonde avec la nature – En prenant ton temps, tu peux également mieux apprécier les paysages, profiter des randonnées, observer la faune et la flore locales. Si les guides touristiques recommandent les lieux les plus visités, il y a bien souvent bien d’autres choses à découvrir.

13. Plus de spontanéité – Pas de programme strict = plus de place à l’improvisation ! Sache qu’en voyage, rien ne se passe comme tu l’as prévu, j’ai déjà pu le vivre plusieurs fois en un mois sur la route. Le slow travel te permet une flexibilité, synonyme de tranquillité.

14. Moins de consommation excessive – Voyager lentement t’incite à privilégier l’essentiel, à éviter les souvenirs inutiles et à adopter un mode de vie plus minimaliste, qui colle avec la réduction de notre impact écologique.

15. Meilleur équilibre entre travail et voyage – Et je finirais sur le sujet du nomadisme digital, qui comme je te disais en intro, n’est permis qu’avec un rythme adapté. Le slow travel te permet d’allier découverte et productivité sans stress !

Je suis curieux, est-ce que tu as déjà testé le slow travel, ou peut-être envie de le pratiquer dans un prochain voyage ? Partage-nous ton expérience.

Aussi, n’hésite pas à poser tes questions ou à écrire tes remarques. Il y a sûrement beaucoup plus de raisons d’adopter le slow travel, alors aide-moi à compléter la liste… 


Après une semaine à Pékin, je passe donc la frontière avec la Corée demain ! J’y suis déjà allé il y a 5 ans avec 2 copains, j’ai hâte d’y remettre les pieds, et surtout d’arriver bientôt en Japon. Arrivée prévue vers la mi-mars…

Comme d’hab, je te partage les liens vers le contenu photo et vidéo de mon aventure un peu folle et bas-carbone jusqu’au Japon.
C’est par ici pour embarquer avec moi sur les rails : Instagram | YouTube | TikTok  

On se retrouve sur les réseaux sociaux, où je te partage des photos de la muraille, et la semaine prochaine depuis la Corée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *