Le Koinobori : signification, origines et tradition

Est-ce que tu connais le Koinobori ? Personnellement, je n’en avais jamais entendu parler avant d’arriver en terre nipponne. Et pourtant, c’est l’un des symboles les plus colorés et emblématiques du Japon. 

À l’occasion de la fête des enfants célébrée le 5 mai par les japonais, ce lundi donc, le ciel s’est rempli d’espèces de cerfs-volants en forme de carpe. Et il paraît que cela peut durer tout le printemps. Mais que signifie réellement ce rituel ? Quelle est l’origine du Koinobori et comment est-il utilisé aujourd’hui ? 

Je te propose un tour d’horizon complet de cette tradition japonaise. L’occasion de retrouver ton âme d’enfant…

Qu’est-ce qu’un Koinobori ?

Le mot koinobori signifie littéralement « carpe qui monte [dans le vent] ». Il s’agit d’une décoration japonaise en forme de carpe réalisée en tissu ou en papier, hissée sur un mât ou suspendue à des balcons pour célébrer la fête des enfants, autrefois appelée la fête des garçons.

Ces carpes volantes symbolisent le courage, la persévérance et la réussite. En effet, selon une légende chinoise adoptée par le Japon, une carpe qui remonte une rivière tumultueuse peut se transformer en dragon. Cela représente le chemin difficile mais noble de l’enfant vers l’âge adulte.

Origine et histoire du Koinobori

Des racines chinoises à une tradition japonaise

L’origine du koinobori remonte à la Chine ancienne, où la carpe était déjà un symbole de force et de résilience. Pour reprendre l’image du dragon, cela vient en fait de la légende du Dragon Gate (la Porte du Dragon) qui raconte qu’une carpe capable de nager à contre-courant dans la rivière Jaune et de franchir une cascade se transformait en dragon.

Introduit au Japon durant la période Heian (794-1185), ce mythe a progressivement été associé aux garçons et à leur croissance. C’est à l’époque Edo (1603-1868) que le koinobori devient populaire parmi les familles de samouraïs, avant de s’étendre à toutes les couches sociales.

De la fête des garçons à la fête des enfants

Ce n’est qu’à partir de 1948 que les filles sont finalement de la partie. Cette date célèbre désormais tous les enfants du Japon sous le nom de Kodomo no Hi. Le koinobori est donc devenu un symbole de l’enfance, et plus largement du bonheur familial.

Signification des couleurs et des tailles

Mais ne va pas croire que les koinobori sont placés au hasard. Pour illustrer cette tradition, chaque carpe représente un membre de la famille et suit un code couleur et de taille bien défini :

  • Le koinobori noir (Magoi) représente le père ;
  • Le koinobori rouge ou rose (Higoi) représente la mère ;
  • Les koinobori bleus, verts ou d’autres couleurs représentent quant à eux les enfants (avec en général une couleur différente par enfant).

Concernant la taille, les carpes sont souvent accrochées dans l’ordre décroissant de taille (des enfants), avec la plus grande carpe en haut. Elles sont aussi parfois accompagnées de bandes de tissu colorées appelées fukinagashi, symbolisant le vent et les éléments. Magnifique, non ? Je trouve la culture japonaise si poétique.

Comment les Japonais célèbrent-ils le Koinobori ?

Installation du mât 

Concrètement, dès la fin avril, les familles japonaises commencent à installer les koinobori à l’extérieur de leur maison. On peut aussi en voir dans les parcs, les écoles ou les lieux publics, parfois en très grand nombre lors d’événements ou de festivals. C’est assez impressionnant !

Fabrication et artisanat

Certaines régions du Japon, comme Saitama, Gunma ou Ibaraki, sont réputées pour leur artisanat de koinobori traditionnels, peints à la main selon des méthodes anciennes. Ces objets peuvent être de véritables œuvres d’art et sont parfois transmis de génération en génération. La culture ancestrale est encore si présente, alors que j’ai l’impression qu’elle s’est presque perdue par chez nous, tu ne trouves pas ?

Activités pour les enfants

N’oublions pas les principaux intéressés : les enfants. Le 5 mai, les familles organisent des activités ludiques, des pique-niques dans des parcs, et préparent des mets traditionnels comme les chimaki (gâteaux de riz enveloppés dans des feuilles de bambou) ou les kashiwa mochi (mochi fourré à la pâte de haricots rouges, enveloppé dans une feuille de chêne). Je n’ai pas encore goûté, mais ça donne faim !

Le Koinobori dans la culture populaire

De nombreux artistes, écrivains et créateurs japonais ont même intégré le rituel du koinobori dans leurs œuvres. Tu en as d’ailleurs probablement déjà vu en peinture ou dans un animé, car on retrouve parfois ces fameuses carpes dans des films d’animation, des mangas, ou encore dans des campagnes publicitaires. Maintenant, je me dis que j’en avais vu tellement de fois, sans en connaître la signification. 

En dehors du Japon, le koinobori s’est même répandu comme un symbole de paix, de diversité et de persévérance, utilisé régulièrement dans des événements multiculturels ou des expositions.

Pourquoi le Koinobori fascine-t-il autant ?

Mais pourquoi une telle expansion ? Le succès durable du koinobori repose en réalité sur plusieurs facteurs :

  • Il incarne l’aspiration universelle à la réussite et à la protection des enfants ;
  • Son esthétique colorée et poétique le rend attrayant visuellement ;
  • Il s’intègre facilement dans des projets artistiques, éducatifs ou touristiques.

Intégrer le Koinobori dans ta déco

Aujourd’hui, le koinobori a pris tellement d’ampleur que de plus en plus de personnes l’intègrent dans leur décoration intérieure ou extérieure, bien au-delà du Japon. Il existe des versions en papier, en tissu bio ou même en matériaux recyclés. Les carpes peuvent être suspendues dans une chambre d’enfant, à l’extérieur dans le jardin ou même utilisés lors d’événements thématiques.

Où acheter un Koinobori ?

Voici quelques suggestions pour te procurer un koinobori si l’envie te dit :

  • Boutiques japonaises en ligne comme Nippon Kodo, Japan Experience ou Muji ;
  • Marchés artisanaux japonais (souvent organisés en mai justement, ou lors de festivals culturels) ;
  • Sites spécialisés en décoration japonaise ou objets asiatiques.

Finalement, si on l’utilise pour décorer notre salon, le koinobori est bien plus qu’une simple décoration. C’est un puissant symbole de la culture japonaise, de l’espoir parental et de la force intérieure. À travers son histoire et ses couleurs flottant dans le vent, il nous rappelle que grandir demande du courage, mais que le voyage est magnifique. Et de toute façon, il est bon de garder son âme d’enfant de temps en temps. 

J’espère que la virée au festival du Koinobori t’a plu. N’hésite pas à nous dire si tu es allé(e) en acheter un ! Et d’ailleurs, est-ce que tu connaissais la tradition ?


Comme d’hab, je te partage les liens vers le contenu photo et vidéo de mon aventure un peu folle et bas-carbone jusqu’au Japon.
C’est par ici pour embarquer avec moi sur les rails :
Instagram | YouTube | TikTok  

Et pour ceux qui prennent le train en marche, retrouvez ici tous les articles publiés précédemment.

On se retrouve sur les réseaux sociaux, et la semaine prochaine pour plus d’infos sur le pays du Soleil levant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *