Nomade sur rails : 5 bonnes raisons de suivre l’aventure

Dans le premier article la semaine dernière, on faisait les présentations. D’ailleurs, tu me connais désormais un peu, mais je serais curieux d’en savoir plus sur toi. Alors si tu n’as pas encore laissé ton commentaire de présentation, pense à le faire après la lecture de ce deuxième article.

Aujourd’hui, on rentre dans le vif du sujet ! Si tu n’es pas encore convaincu(e) de l’intérêt de suivre mon aventure France → Japon sans avion, je vais te donner cinq bonnes raisons de venir avec moi jusqu’au Pays du Soleil levant. Rappelle-toi, on  ̶d̶é̶c̶o̶l̶l̶e̶  embarque le 3 février ! 

Pendant l’aventure, il n’y aura pas seulement des articles ici, il y aura aussi bien sûr du contenu photo et vidéo sur les réseaux pour ceux qui partiront sur les rails avec moi. Si tu es déjà conquis(e), tu peux tout de même lire l’article et nous faire savoir en commentaire que tu es prêt(e) pour le grand voyage…  

Raison 1 : Apprendre à voyager autrement

Il y a probablement autant de manières de voyager que d’individus sur cette Terre. Si j’ai envie de te partager la mienne, c’est que je pense qu’elle pourrait t’inspirer. 

Par voyager autrement, j’entends le fait d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, des cultures locales et des communautés visitées. Cela peut inclure le choix de moyens de transport moins polluants, comme je le fais précisément avec ce projet. 

Cela peut aussi être le choix de réserver des hébergements écoresponsables, tels que des écolodges ou des chambres d’hôtes gérées par des locaux, permettant de soutenir l’économie locale tout en limitant notre impact écologique. 

Le slow travel est aussi une façon de valoriser la découverte approfondie d’une région plutôt que de multiplier les destinations, et ainsi les trajets. Une expérience plus authentique et enrichissante. 

Bref, il existe tellement d’options de voyager de manière consciente. Je compte te partager ce que je connais et ce que j’expérimente pour te donner des idées. 

Je rêve de créer une communauté de voyageurs qui bougent autrement. Pas seulement ceux qui prennent le train plutôt que l’avion, mais aussi ceux qui partent dans des zones peu touristiques, ceux qui voyagent avec une motivation particulière (pas dans le seul but d’alimenter leur compte Instagram). 

Bref, si tu me lis aujourd’hui, c’est probablement que tu te reconnais dans mes mots, alors bienvenue dans la communauté des aventuriers hors des sentiers battus.        

Raison 2 : T’évader sans bouger du canapé

Comme on n’a pas tous l’opportunité de voyager, en tout cas peut-être pas dans l’immédiat, j’ai envie de partager avec toi mon expérience pour te proposer une escapade sans te lever du canapé. 

Même si on est beaucoup à rêver de voyager, je suis bien conscient qu’il existe des barrières financières et parfois un manque de temps (même si on a tous des journées faites du même nombre d‘heures, mais c’est un autre débat).  

Aussi, peut-être que découvrir de nouveaux horizons n’est pas un rêve pour toi, que tu es bien plus à l’aise à la maison que sur la route. Mais tu adores écouter (ou lire) les aventures de baroudeurs un peu barrés. Alors c’est pour toi aussi que je fais tout ça !

Voyager, ce n’est pas toujours une question de distance parcourue, c’est aussi une expérience de l’esprit. Avec un livre captivant, une série documentaire ou un simple podcast, on peut traverser des continents et des époques tout en restant confortablement installé(e) sur le sofa. 

Je laisserai ici et sur les réseaux une trace de mes aventures quotidiennes pour te proposer une immersion culturelle, un mélange de paysages qu’on va voir ensemble, de rencontres qu’on va faire tous les jours, de plats exotiques qu’on va goûter. Évasion garantie !

Raison 3 : Prendre conscience des émissions de gaz

Depuis que je me dédie à réduire ma part d’émission de carbone, je ne cesse d’être surpris par les chiffres…  

  • Un burger McDo, c’est plus qu’un aller-retour Lille → Paris en train (mange plutôt un bon plat japonais)
  • Un trajet Lille → Barcelone en voiture thermique sans passager, c’est un peu plus qu’un aller en avion (prenons le train les amis)
  • Un aller simple Paris → Tokyo en avion, c’est ta limite d’émission annuelle (évaluée à 2 tonnes par habitant)

Qu’est-ce que tu penses de ces données ? Ce qui me motive, c’est qu’on peut littéralement faire la différence grâce à des gestes simples. Et aux pessimistes qui diront que c’est déjà foutu, je réponds que je préfère agir à mon échelle et en bonne conscience, que de me fier à ce que fait le voisin.  

Sur le site et le blog, je compte bien te surprendre avec des astuces auxquelles tu n’avais jamais pensé, et que tu vas adorer. 

Le Monde partageait un constat alarmant dans une publication récente : 

« En 2024, la température moyenne mondiale a été supérieure de 1,6 °C aux niveaux de 1850-1900. L’année bat le précédent record de 2023, avec une marge de 0,12 °C. […] Les dix dernières années sont toutes les plus chaudes jamais enregistrées ». Je te partage l’article en commentaire.

Deux options : laisser la planète se dégrader, avec des conséquences que l’on connait tous, comme les incendies actuels à Los Angeles entre autres, ou passer à l’action. L’idée n’étant pas de devenir un samouraï du changement climatique, mais d’ajuster ce qui peut l’être à notre niveau (zen attitude).  

Est-ce que tu as envie aussi de réaliser ta part du colibri ? Essaie avec moi, ça va faire du bien. En tout cas, faisons du mieux que l’on peut.

Raison 4 : T’inspirer de ma préparation béton (bas carbone)

Tu as peut-être l’envie de voyager dans un pays que je vais traverser. Tu es au bon endroit, car l’objectif de ce blog est de documenter mon aventure pour transmettre un max d’infos utiles à d’autres aventuriers dans l’âme. Comme je t’expliquais dans l’article d’intro, cela fait 14 mois que je me prépare…

L’un de mes constats concernant la préparation du voyage : elle peut être fastidieuse ! Surtout pour les zones moins touristiques, comme la Russie par exemple, il est parfois compliqué (voire impossible) d’avoir des réponses. C’est là que l’entraide entre voyageurs est précieuse, grâce à la force du réseau.

Aussi, les on dit dans le domaine du voyage sont pléthores… Se fier à ce qui se répète en mode téléphone arabe peut être contre-productif, car l’être humain est friand des messages qui créent le frisson et adore ce qui fait peur. J’y vois deux problèmes en ce qui nous concerne :

  • quand on voyage, on a envie d’être rassuré(e) plutôt qu’apeuré(e)
  • ceux qui ressassent la peur sont précisément ceux qui ont peur, pas toi      

J’ai toujours cru en la puissance des réseaux d’entraide, alors viens puiser ici l’inspiration et les conseils dont tu as besoin. Profite de ma préparation béton, garantie bas-carbone ! Ce que je te partage n’est bien sûr pas exhaustif, alors n’hésite pas à partager tes questions et ton expérience en commentaire.     

Raison 5 : Créer tes propres challenges

Si tu es parmi nous, je suis certain que tu as des idées plein la tête, des défis que tu rêves de réaliser. Je ne te parle pas de challenges qui impressionneront tout le monde, mais ceux qui te font profondément vibrer. Selon moi, un défi n’a d’intérêt que s’il n’a de cohérence pour celui qui s’y lance.    

Par exemple, si je vais au Japon par les rails, c’est parce que je rêve de découvrir ce pays depuis tout petit et que j’ai pris des décisions en tant qu’adulte qui bannissent l’avion de mes voyages. C’est un pari qui a l’air fou, mais qui pour moi a tellement de sens. 

J’espère qu’à travers mon expérience, tu auras envie de concrétiser la tienne. C’est l’un des objectifs de ce projet : prouver que tout est possible pour donner envie de réaliser ses rêves, tes propres rêves. Nous partager ton challenge de l’année en commentaire serait déjà un premier pas, une manière de t’engager à te lancer… Chiche ? 


J-21… Junbi ga dekite ?? Ça veut dire « prêt » en japonais… En tout cas, moi je ne suis pas encore prêt à parler, mais plus motivé que jamais à me mettre en route.

Après avoir lu cet article, tu te demandes probablement où suivre cette fameuse aventure, car la lecture c’est cool, mais tu as envie de visuel. Comme je te connais, je suis en pleine prépa d’un profil Insta. Je ne pars pas que pour ça, mais des belles photos ça fera plaisir à tout le monde, n’est-ce pas ?

Je te partage le lien dans le prochain article !   

En attendant, je te lis en commentaire pour savoir quelle raison t’a le plus convaincu(e) de suivre la folle aventure d’un Nomade sur rails.