I’m back to Japan ! Après une escapade coréenne de 2 semaines, je suis de retour au pays des mangas pour 3 mois de plus. Et j’ai la sensation étrange d’être revenu à la maison. À peine arrivé, j’ai retrouvé mes repères, je suis retourné dans mon restau préféré à Fukuoka, et la réceptionniste de l’auberge m’a même reconnu.
Après un article sur l’histoire de la Corée il y a deux semaines, sur la vie sédentaire VS la vie nomade mercredi dernier, je te propose donc aujourd’hui un article made in Japan. Puisque j’étais pas mal sur la route ces derniers temps, et que le Japon est reconnu mondialement pour l’efficacité, la ponctualité et la modernité de ses moyens de transport, bingo ! On va donc parler déplacement au Japon.
Que tu sois touriste ou expatrié(e), comprendre les transports au Japon est la base pour voyager sereinement à travers l’archipel. Entre les trains à grande vitesse (appellés Shinkansen), les métros labyrinthiques de Tokyo et les bus régionaux, je te propose un aperçu complet du système de transport japonais, en commençant évidemment par les rails.
Le train, roi des transports au Japon
Les Shinkansen, aussi appelés “trains-balles”, sont la vitrine technologique du Japon en matière de transport ferroviaire. Depuis leur lancement en 1964 pour les Jeux Olympiques de Tokyo, ils symbolisent l’innovation et la fiabilité du système ferroviaire japonais.
Les atouts du train nippon
Voici entre autres les atouts qui font l’excellence de ce système connu (et envié) mondialement :
- Vitesse : jusqu’à 320 km/h sur certaines lignes ;
- Confort : wagons spacieux, sièges inclinables, climatisation, toilettes propres, silences respectés ;
- Sécurité : aucun accident mortel à déplorer depuis leur mise en service ;
- Ponctualité : atout probablement le plus fou, les retards sont généralement inférieurs à 1 minute en moyenne, par an !
Petite anecdote à propos de mon premier trajet en Shinkansen
Mon train était à midi, je suis donc arrivé, tranquillement, un quart d’heure avant. Le temps passant, je ne comprenais pas pourquoi le train n’était toujours pas là… Midi moins 10, midi moins 5, je commence à râler, en bon français. Jusqu’à ce que le train arrive, tranquillement, 3 minutes avant le départ !
Puis, lors de mes autres trajets (je l’ai repris 4 ou 5 fois depuis), j’ai compris que le train arrive systématiquement 3 minutes à l’avance. S’ensuit un véritable ballet super bien organisé :
- Les voyageurs arrivés à destination font la queue avant de descendre du train, leur sortie dure environ une minute ;
- Les voyageurs attendent sur le quai en faisant la queue également, leur montée à bord dure une minute également ;
- Le conducteur attend, tranquillement, que les nouveaux arrivants s’installent, ce qui leur prend aussi une minute.
Arriver 3 minutes à l’avance est donc largement suffisant, lorsque tout est si bien rodé. Fascinant, n’est-ce pas ?
Sinon, petit aparté “cocorico” : si niveau timing, on ne peut franchement pas se vanter de faire mieux, ni même aussi bien, sais-tu que c’est la SNCF qui détient le record mondial de vitesse sur rails ? Je te laisse deviner à combien, j’attends ton pronostic en commentaire.
Principales lignes ferroviaires au Japon
Pour voyager à travers le Japon via le TGV japonais, voici les principales lignes :
- Tokaido Shinkansen : Tokyo ⇄ Osaka (la plus empruntée du pays, avec 150 départs chaque jour dans chaque sens !!)
- Sanyo Shinkansen : Osaka ⇄ Fukuoka (où je suis actuellement)
- Tohoku Shinkansen : Tokyo ⇄ Aomori
- Hokuriku Shinkansen : Tokyo ⇄ Kanazawa
- Kyushu Shinkansen : Fukuoka ⇄ Kagoshima.
À noter qu’il existe plusieurs types de Shinkansen (Nozomi, Hikari, Kodama, etc), différenciés par le nombre d’arrêts effectués. Le Nozomi est le plus rapide, mais n’est pas inclus dans le Japan Rail Pass.
Qu’est-ce que le Japan Rail Pass ?
Le Japan Rail Pass permet un accès illimité à la plupart des lignes exploitées par Japan Railways (JR), dont les Shinkansen (à l’exception de Nozomi et Mizuho). Il est réservé aux voyageurs étrangers. Astuce si tu comptes te rendre au Japon : pense à commander ton JR Pass avant ton arrivée pour bénéficier du tarif le plus avantageux. À noter qu’en fonction de l’itinéraire, les pass régionaux sont recommandés.
Métros et trains urbains au Japon : un réseau ultra-efficace
Les métros et trains urbains au Japon sont à la fois impressionnants de complexité et d’une redoutable efficacité. Une fois les bases maîtrisées (plan du réseau, carte de transport, heures de pointe à éviter), tu pourras profiter d’un système fiable, rapide, propre et sécurisant, reflet de la rigueur japonaise.
Les atouts du métro nippon
Qu’il s’agisse de se déplacer dans l’effervescence de Tokyo, de visiter les temples de Kyoto, ou d’explorer les quartiers d’Osaka, les transports urbains japonais constituent l’un des meilleurs moyens de découvrir le Japon au quotidien.
En voici une liste non exhaustive de quelques atouts :
- Horaires étendus, avec un fonctionnement de 5h à minuit environ ;
- Ponctualité exemplaire aussi ;
- Fréquence très élevée, avec une atteinte de 5 minutes maximum même en heure creuse ;
- Propreté impeccable ;
- Signalétique ultra-claire et traduite en plusieurs langues ;
- Ambiance zen dans les rames, avec un intérieur très silencieux et respectueux ;
- Adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Tokyo : un réseau dense et complexe
Dans les grandes villes japonaises, les métros et trains urbains sont la clé pour se déplacer rapidement et efficacement. Tokyo, Osaka, Kyoto, Fukuoka ou encore Sapporo disposent toutes de réseaux de transport en commun extrêmement développés, ponctuels et bien organisés. Même si la complexité des plans peut impressionner au premier abord, quelques explications suffisent pour maîtriser leur usage.
Le métro de Tokyo, composé de deux compagnies principales (Tokyo Metro et Toei), dessert toute la capitale avec une précision redoutable. Chaque ligne est identifiée par une couleur et une lettre, facilitant l’orientation malgré la complexité du réseau.
En complément du métro, Tokyo dispose de lignes de train urbain opérées par Japan Railways (JR), qui desservent les quartiers intra-muros. La ligne la plus emblématique est la Yamanote Line, une boucle circulaire qui fait le tour du centre de Tokyo en passant par les grands hubs : Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro, Ueno, Akihabara, Tokyo Station… Et cette ligne spéciale est incluse dans le Japan Rail Pass !
Le métro dans d’autres grandes villes japonaises
Direction Osaka et Kyoto pour voir comment ça se passe là-bas.
Osaka → La ville possède également un réseau de métro très développé, géré par Osaka Metro, avec 9 lignes principales. Le JR Loop Line fonctionne comme une boucle similaire à la Yamanote Line de Tokyo, desservant les principaux quartiers d’Osaka.
Les stations sont bien indiquées et souvent reliées à des centres commerciaux souterrains.
Kyoto → Le réseau de métro est moins dense (2 lignes seulement), mais il reste pratique pour certains axes. En revanche, la majorité des sites touristiques (temples, sanctuaires, jardins) sont plus facilement accessibles en bus ou en train local.
À savoir que la ligne Karasuma traverse la ville du nord au sud, et que la ligne Tozai la traverse sur un axe est-ouest.
Focus sur la IC CARD, késako ?
Pour simplifier les déplacements dans les transports en commun, il existe une carte de transport prépayée sans contact, utilisée au quotidien par les Japonais pour régler leurs déplacements et leurs achats. Elles remplacent les tickets de transport classiques et permettent en effet de payer dans de nombreux commerces.
On les appelle les IC Cards (Integrated Circuit Cards), et elles sont valables dans tout le pays ! Je trouve ça hyper pratique. Et pour les détenteurs d’Iphone, elle peut être dématérialisé et chargée directement sur le téléphone (le Japon est très pro Apple).
Autres transports en commun
- Les bus urbains
Dans des villes comme Kyoto, les bus sont souvent plus pratiques que le métro pour accéder aux temples et lieux touristiques. Ils fonctionnent avec des cartes prépayées ou des tickets individuels. Dans la plupart des cas, l’entrée se fait à l’arrière et la sortie à l’avant, où se fera aussi le paiement, avec un tarif souvent fixe (220 ¥ en ville).
- Les bus longue distance
Les bus de nuit sont une alternative économique aux Shinkansen un peu coûteux. Ils relient les grandes villes du Japon, avec un confort variable selon la compagnie (Willer Express, JR Bus, etc.).
- Les trains locaux et petites lignes
En dehors des grandes villes, le Japon est parcouru par des lignes de trains locaux souvent pittoresques. Ces trains, parfois à un seul wagon, traversent les campagnes et les montagnes, offrant une expérience authentique.
- Les ferries à travers les îles
Pour visiter des îles comme Miyajima, Okinawa ou Naoshima, les ferries sont indispensables. Le Japon étant un archipel, les liaisons maritimes sont bien développées et relativement abordables.
- Le vélo
Le vélo est aussi très utilisé dans les villes japonaises. Des services de location de vélos sont disponibles dans les quartiers touristiques, notamment à Kyoto. Les pistes cyclables sont rares, mais la circulation est globalement respectueuse (sans grande surprise).
- La marche à pied
Le Japon est un pays qui se découvre aussi à pied, pour les plus dégourdis ! Les villes sont sûres, bien balisées et propices à la promenade. Des quartiers comme Asakusa, Gion ou Dotonbori se visitent agréablement sans transport.
Tu l’as vu à travers ce tour complet des différents transports en commun au Japon, le système est complexe, mais incroyablement efficace. Si ça peut impressionner au premier abord, ça devient vite un plaisir à utiliser ! Entre les trains ultrarapides, les métros ultramodernes, les bus ponctuels, et les ferries pittoresques, chaque moyen de transport contribue à une expérience de voyage unique.
En comprenant les règles de base et en t’équipant des bons outils (cartes prépayées, JR Pass, applis et compagnie), tu pourras parcourir le Japon en toute simplicité, pour un prix tout à fait correct, tout en découvrant la culture du respect et de l’ordre qui règne dans les transports nippons.
Sur ce, je te partage comme d’habitude les liens vers le contenu photo et vidéo de mon aventure un peu folle et bas-carbone au Japon.
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Et pour ceux qui prennent le train en marche, lisez ici tous les articles précédents.
On se retrouve sur les réseaux sociaux, et la semaine prochaine pour toujours plus d’infos nipponnes !
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